Une femme sur huit va développer un cancer du sein au cours de sa vie. Or, avec une détection précoce, 9 sur 10 en guériront. Et pourtant, les femmes qui auront survécu auront encore à affronter des difficultés à la suite de cette maladie, dans le cadre d'un emprunt par exemple. Depuis 2016, le droit au l'oubli permet aux femmes qui ont achevé leur traitement depuis plus de 5 ans de ne plus avoir à déclarer cette pathologie pour contracter une assurance de prêt. Depuis mars dernier, CNP Assurances a dépassé cette limite des 5 ans pour le droit à l’oubli.
Or le grand public ne semble pas être informé des difficultés rencontrées par ces femmes après la maladie. Selon une récente étude d'Opinionway* sur la perception du grand public, portant sur les problématiques liées et les réponses apportées par le secteur de la banque-assurance, les chiffres sont plutôt significatifs.
- Seulement 30% des gens sont informés des obstacles auxquels ces personnes doivent faire face
- 34% des gens connaissent la loi au droit à l’oubli
- 93% saluent l’initiative de CNP Assurances
- 93% estiment que cette initiative devrait être étendue à d’autres pathologies.
- Pourquoi avoir choisi de communiquer sur cette initiative seulement maintenant (soit plus de 6 mois après l'engagement pris par CNP Assurances) ?
Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances : Il était essentiel de trouver le bon moment. 60 000 femmes sont, chaque année, diagnostiquées pour un cancer du sein en France. En sa qualité d’assureur responsable, CNP Assurances avait annoncé en mars dernier une initiative inédite pour leur faciliter l’accès à l’assurance emprunteur. Depuis cette date, les femmes soignées pour un cancer du sein peuvent souscrire un prêt immobilier via nos partenaires bancaires, dès la fin de leur protocole thérapeutique sans attendre le délai légal de 5 ans et dans les mêmes conditions que tout le monde.
Avec notre agence The Good Company qui a conçu cette campagne, Octobre Rose nous a paru le moment idéal pour capter au mieux l’attention du public et l’interpeller sur les difficultés que rencontraient les femmes atteintes d’un cancer du sein à mener à bien leurs projets immobiliers.
- Pourquoi avoir choisi le modèle du panneau immobilier ?
Agathe Sanson : C’est le support des annonces immobilières par excellence, visibles de tous et partout. En le détournant, nous avons voulu diffuser notre message d’une manière aussi impactante que ce que vivent certaines femmes. Il s’agit également de mobiliser nos collaborateurs qui relaient le message et l’ensemble de notre écosystème autour de cette cause.
- Qu'espérez-vous de cette campagne ?
Agathe Sanson: Nous entendons interpeller la société sur une des multiples épreuves que subissaient les femmes atteintes d’un cancer du sein. A destination des femmes qui se battent contre la maladie, leur réaffirmer notre soutien et les encourager à lancer des projets dès la fin de leur traitement.
Nous pensons que nous avons tous un rôle à jouer pour faire changer les perceptions liées au cancer. Pour nous assureur responsable, cela se traduit notamment par cette initiative qui vise à repousser encore les limites de l’assurance.
*sur un échantillon représentatif de plus de 1000 Français